Plafondtendu-info.fr

Quels sont les inconvénients d’un plafond tendu ?

La pose d’un plafond tendu est un moyen facile et rapide de donner un nouvel aspect à votre plafond. Ce type de plafond permet aussi d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Cependant, le plafond tendu comporte tout de même quelques inconvénients, mais avec un peu de préparation et de prudence, ces inconvénients ne font pas le poids face aux avantages et à l’apparence luxueuse du plafond tendu.

 

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une toile en polyester ou en PVC qui est tendue entre des profilés muraux, afin de masquer l’ancien plafond. Le plafond tendu permet donc de rénover le plafond d’une pièce rapidement, sans faire de gros travaux.

Le polyester et le PVC sont des matériaux synthétiques qui sont disponibles dans une large gamme de couleurs et peuvent même être imprimés avec différents motifs. Des luminaires (spots ou lampes suspendues) peuvent également être intégrés dans la toile.

 

plafond tendu inconvenient

Inconvénients des plafonds tendus

Les plafonds tendus ont de nombreux avantages, mais il y a également quelques facteurs que certains pourraient considérer comme des inconvénients. Souvent, ce sont des idées reçues, qui ne sont pas tout à fait vraies ou qui ont une bonne justification.

À vous de déterminer si ces facteurs vous posent des problèmes ou non. Avec un peu de prudence et de réflexion, les inconvénients deviennent négligeables, et poser un plafond tendu est un excellent choix pour rénover le plafond d’un pièce.

 

1. Matériau fragile

Quand on a un plafond tendu, il faut être prudent. Comme il s’agit d’une toile tendue, elle risque d’être endommagée par les objets pointus. Bien sûr, il n’y a pas de raison que des objets pointus se retrouvent près du plafond. Le risque est donc assez faible, mais faites tout de même attention quand vous nettoyez le plafond.

 

2. Risque de décoloration

Si vous fumez à l’intérieur, le plafond tendu risque de se décolorer au fil du temps. Les caractéristiques des toiles peuvent varier d’un fabricant à l’autre, donc n’hésitez pas à demander quel est le risque de décoloration à l’installateur du plafond tendu.

 

3. Les luminaires sont intégrés de manière permanente

Si vous souhaitez incorporer des luminaires dans le plafond tendu, il faut prévoir l’espace nécessaire au préalable. Par conséquent, on perce des trous dans la toile. Il est possible de percer des trous ronds ou carrés dans la toile, qu’elle soit en PVC ou en polyester, pour accueillir n’importe quel type de luminaire.

Cela signifie que vous ne pouvez pas déplacer les luminaires, car cela laisserait un trou visible dans la toile. Les trous peuvent parfois être rebouchés, mais pas toujours.

Autrement, vous pouvez également opter pour un plafond tendu translucide, qui laisse passer la lumière de luminaires installés au-dessus de la toile. Cela vous évite de faire des trous dans le plafond et si vous souhaitez vraiment changer les luminaires de place, c’est toujours possible (le plafond tendu peut être démonté et remonté assez facilement).

 

4. Difficile à repeindre

La plupart des plafonds tendus ne peuvent pas être repeints. Une fois que vous avez choisi une couleur, c’est permanent ! Vous pouvez tout de même demander à un fabricant s’il est possible de repeindre le plafond, c’est parfois possible.

Un conseil : le style que vous trouvez à la mode aujourd’hui ne le sera peut-être plus après quelque temps. Si vous hésitez, optez donc plutôt pour un style intemporel, avec des couleurs standard comme le blanc, le gris ou les couleurs foncées. Comme ça, vous ne vous passerez pas de la couleur au fil des années.

 

5. Apparition de fissures à long terme

Comme la toile est fortement tendue, il n’est pas exclu que des fissures apparaissent après un certain temps. Pas d’inquiétude, ces fissures sont généralement très petites et à peine visibles. De plus, elles peuvent être réparées dans la plupart des cas. Si les fissures deviennent plus grandes et visibles, c’est qu’il est temps de le remplacer.

Heureusement, les toiles fabriquées aujourd’hui sont de plus en plus durables, et votre plafond pourra vous servir pendant de longues années. Les fissures sont surtout un risque pour les toiles de moindre qualité.

 

6. Prix élevé

Le plafond tendu est un peu comme un produit de luxe, qui coûte naturellement un peu plus cher. Le prix moyen d’un plafond tendu oscille entre 70 et 85 €/m² (pose et TVA comprises). Si vous optez pour un plafond tendu translucide, vous devrez débourser le double.

Si vous faites preuve de prudence, vous pourrez profiter d’un magnifique plafond tendu pendant des années. Intéressé ? Vous pouvez demander des devis sur mesure à des installateurs professionnels via le formulaire ci-dessous. Cela vous permet de comparer plusieurs offres et choisir la plus avantageuse. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

inconvenient plafond tendu

 

Demander des devis : Plafond tendu

Souhaitez-vous faire poser un plafond tendu ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés